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Le secteur public plébiscite la dématérialisation comptable !

Depuis plusieurs années, la dématérialisation des procédures comptables s’inscrit dans l’évolution actuelle du secteur public.

 

L’objectif : gagner en réactivité, éliminer les contraintes relatives au stockage ou à l’archivage et satisfaire aux obligations des réglementations de plus en plus complexes.

 

Mais jusqu’à présent, il subsistait un certain nombre de freins à l’adoption de cette dématérialisation : la diversité des documents à gérer, la nécessité de mettre en place une conduite du changement, la nécessité de préserver la confidentialité des données ou encore le prix des solutions étaient tout autant de barrières bloquant l’avancée de la dématérialisation au sein du secteur public.

 

 

 

Une démarche amorcée très tôt

La migration numérique du secteur public a pourtant été engagée très tôt, dès les années 90. Déjà, se profilaient tous les avantages de la dématérialisation : économies de papier, gain de temps, ou encore, automatisation de certaines tâches.

 

Mais dans un premier temps, seules les organisations et collectivités de grandes tailles ont pu s’offrir ces changements.

 

Les enjeux de la dématérialisation ont été reconnus comme nationaux en 2010, date à laquelle le gouvernement français a décidé d’élaborer une stratégie pour que son administration devienne leader dans les services en ligne, suite à la présentation du rapport “Amélioration de la relation numérique à l’usager ».

 


Les dernières barrières tombent

 

Depuis cette date, les dernières barrières face à la dématérialisation de la comptabilité publique ont commencé à se fragiliser.

 

Les raisons de ce changement sont multiples :

 

 

Ainsi, encouragée par les instances publiques, et bénéficiant de nouvelles offres logicielles sur le marché, la dématérialisation comptable dans le domaine du secteur public est en train de prendre un véritable essor et de se généraliser à tous les échelons administratifs.

 

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