Élap

La spirale vertueuse du contrôle Interne comptable

Le contrôle interne comptable permet d’atteindre la qualité comptable en sécurisant les procédures financières et comptables Il concerne non seulement l’agent comptable, mais aussi tous les acteurs de la chaîne financière et comptable.

C’est par la mise en place d’un contrôle interne tout au long de la chaîne financière et comptable que la maîtrise des risques comptables et financiers est atteinte. Dès lors, le contrôle interne comptable aura une incidence sur la séparation des tâches, l’organisation des services, la sécurité informatique, la documentation des procédures de travail, formation et la traçabilité des acteurs et des opérations

 

Un processus itératif et continu

Tandis que le contrôle de gestion est effectué par le responsable du service, éventuellement assisté par un contrôleur de gestion, le contrôle interne s’articule avec tous les collaborateurs, chacun à leur niveau. Il s’effectue en permanence et en temps réel par intégration au déroulement normal des travaux.

Le contrôle interne est constitué par une analyse des risques de chaque processus en fonction des objectifs assignés, par une analyse des processus mis en œuvre, par la définition d’un référentiel, par une description des tâches, des procédures, et des responsabilités que ce soit en situation normale ou en situation dégradée, par la définition de points de contrôles et de modalités d’évaluation des processus, enfin par une traçabilité des acteurs et des opérations.

Ainsi, afin de parvenir à la qualité comptable, il est nécessaire de mettre en place le contrôle interne de façon continue. On parle alors de spirale vertueuse du contrôle interne. On retrouve l’illustration de cette spirale vertueuse sur de nombreux documents officiels.

Les différentes étapes du contrôle interne sont les suivantes :

Admilia a élaboré pour vous une infographie didactique afin de clarifier tous ces points. Retrouvez ci-dessous notre infographie, à consulter et à télécharger :

Quitter la version mobile