Élap

La dernière version du Dossier de prescriptions générales est sortie !

dossier prescription general

Le Dossier de Prescriptions Générales (DPG) est un document qui décline les principes de mise en œuvre des titres I et III du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) en des termes opérationnels.

 

Le Dossier de Prescriptions Générales a pour objectif d’aborder les impacts organisationnels de la mise en œuvre du décret, d’en expliciter les attendus fonctionnels  et de donner des lignes directrices concernant les modifications à mettre en place au sein des systèmes d’information.

 

Ce dossier de Prescriptions Générales a été diffusé à la fin de l’année 2013, à la suite de la publication du référentiel fonctionnel du mois d’octobre 2013. A la suite des questions posées par les organismes et les éditeurs de solutions informatiques, le dossier de prescriptions générales a été mis à jour fin 2014. Cette évolution entend surtout éclaircir des points ayant fait l’objet malentendus. Nous allons revenir dans cet article sur les caractéristiques intrinsèques du Dossier de Prescriptions Générales.

 

Les fondements du Dossier de Prescriptions Générales

Le dossier de prescriptions générales prend en compte les documents suivants :

Composition du dossier de Prescriptions Générales

Le DGP comporte six fascicules et plusieurs annexes :

 

Tous ces documents sont téléchargeables directement sur le site http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/

 

Chaque fascicule peut être lu indépendamment des autres, même si la décomposition en fascicules suit une logique par processus.

 

La mise en œuvre du décret dans les systèmes d’information

En matière de lignes directrices à mettre en place au sein des systèmes d’information, le dossier de prescriptions générales expose les règles comptables ou les règles de gestion à respecter dans le cadre du fonctionnement du système d’information. On y trouve également des recommandations et des suggestions de fonctionnalités supplémentaires.

 

La dématérialisation étant indispensable de la modernisation de l’action publique, chaque éditeur de solution de gestion comptable et budgétaire se doit de fournir un logiciel disposant d’une capacité de gestion et d’échanges de flux dématérialisés, tout en permettant de garantir la fiabilité et la traçabilité des informations gérées.

 

De plus, les systèmes d’information doivent permettre d’assurer un accès aux restitutions et tableaux de bord nécessaires à la gestion, qu’il s’agisse de restitutions réglementaires, restitutions de pilotage, restitutions de suivi de l’exécution, restitution de contrôle, restitutions relatives à la sécurité ou encore, restitutions relatives au pilotage des chaînes de traitement.

 

Ainsi, nous venons de parcourir les fondements du Dossier de Prescription Générale, ainsi que les différents éléments qui le composent. Nous avons également étudié les spécificités décrites dans le Dossier de Prescription Générale concernant les recommandations liées aux systèmes d’informations.

 

Pour les éditeurs de logiciels de gestion budgétaire et comptable publique, la mise en oeuvre du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) représente un challenge, avec notamment la nécessité de proposer une solution garantissant la qualité comptable et l’auditabilité des comptes, tout en restant performante, ergonomique et innovante. C’est ce que s’attache à faire la Sneg, pour en savoir plus, consultez les actualités dédiées à nos ateliers sur ces thématiques.

Quitter la version mobile